Un attachement collé sur la surface de la dent.
Il arrive parfois que certains bris se produisent sur les appareils orthodontiques. Ces bris sont habituellement sans conséquences graves et nécessitent rarement une assistance immédiate de votre orthodontiste. Vous pouvez vous référer aux pistes de solutions qui vous sont offerts le temps que l’on puisse planifier avec vous une visite selon les disponibilités de chacun.
Les composantes
Il existe différentes parties à vos broches. Voici une brève description de chacune des parties de votre appareil orthodontique.
Faire les ajustements
FIL SORTI DU BOITIER
Le patient ne sent rien mais il est important de replacer le tout pour ne pas retarder votre traitement orthodontique. Veuillez communiquer avec nous pour planifier une visite à la clinique.
CHAINE ÉLASTIQUE BRISÉE
Si la chaine élastique est sectionnée en deux ou décroché complètement de la dernière dent, il est important de venir à la clinique pour l’installation d’une nouvelle chaine. Par contre, si la chaine élastique n’est pas complètement brisée et qu’elle tient en place, il n’est pas nécessaire de vous déplacer en clinique à moins d’un inconfort de la part du patient.
FIL CASSÉ
Vous pouvez couper l’excédent du fil avec un outil ou un coupe-ongle préalablement désinfecté et retirez la partie coupée. Veuillez communiquer avec nous pour planifier une visite à la clinique afin de remplacer le fil.
BOITIER DÉCOLLÉ
Si le boitier n’est plus en bouche, veuillez le conserver et nous le rapporter à la clinique pour le recoller. Sinon, le boitier ne fera que bouger et vous pouvez le stabiliser avec de la cire. Veuillez communiquer avec nous pour planifier une visite à la clinique afin de le recoller le plus rapidement possible.
FIL QUI PIQUE
Vous pouvez appliquer de la cire tel que démontré par votre hygiéniste dentaire. Veuillez communiquer avec nous pour planifier une visite à la clinique afin de vous soulager.