À quel âge doit-ton consulter en orthodontie?
Il n’y a pas de limite d’âge pour consulter en orthodontie. L’Association américaine des orthodontistes recommande un examen de dépistage dès l’âge de 7 ans dans le but de déceler rapidement d’éventuels problèmes de croissance. Nous serons en mesure de vous informer lors de la consultation quel est le moment idéal pour débuter un traitement orthodontique.
Faut-il une référence d’un professionnel tel qu’un dentiste pour pouvoir nous consulter?
Aucune référence n’est nécessaire pour avoir un rendez-vous de consultation avec un orthodontiste.
Que se passera-t-il lors de la visite de consultation?
Lors de votre visite de consultation, Dr Labrie et son équipe prendront le temps de comprendre vos demandes et ainsi répondre à toutes vos questions et préoccupations concernant les différentes options de traitements orthodontiques, la durée du traitement ainsi que les coûts reliés à un traitement orthodontique. Vous obtiendrez toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
Combien de temps dure un traitement orthodontique?
La durée d’un traitement orthodontique dépend de l’âge du patient, de la gravité de la malocclusion et de la coopération du patient. En général, il faut seulement quelques mois de plus pour traiter un adulte qu’un enfant ou un adolescent.
Combien coûte un traitement orthodontique?
Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de plusieurs facteurs tel que la complexité du cas, la durée du traitement et le type d’appareils orthodontiques utilisés. Lors de la consultation, vous aurez toutes les informations concernant le coût du traitement ainsi que les modalités de paiement. Si vous détenez une assurance dentaire couvrant les frais orthodontiques, nous allons vous remettre un formulaire d’assurance afin que vous puissiez avoir l’information exacte sur votre couverture.
Pourquoi consulter un orthodontiste?
Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie. L’orthodontiste est par ce fait le spécialiste qualifié pour répondre de façon précise à vos questions concernant la malposition de vos dents ou de vos mâchoires.
Quel est l’avantage de consulter un orthodontiste?
En consultant un orthodontiste, vous obtiendrez la meilleure expertise ainsi que l’accès aux nouvelles technologies disponibles pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé.
Peut-on avoir un traitement orthodontique même si nous sommes adultes?
Un traitement orthodontique peut être envisagé à tout âge. Avec les nouvelles technologies plus discrètes, il est possible pour un patient adulte d’avoir le sourire qu’il désire tout en respectant son désir de discrétion.
Existe-t-il des broches invisibles?
Différentes modalités de traitement sont disponibles pour vous. Il nous fera plaisir de vous les présenter lors du rendez-vous de consultation et d’évaluer celle qui est la plus appropriée à votre problème.
Un traitement orthodontique peut-il être douloureux?
Certains inconforts peuvent survenir lors du port d’appareils orthodontiques mais nous offrons toutes les informations nécessaires afin de diminuer les inconforts et rendre votre expérience des plus agréables.
Est-ce que les dents peuvent se déplacer suite à un traitement orthodontique?
Nous mettons en place un protocole de rétention qui nous permet d’assurer une stabilité d’un traitement orthodontique. La pose de fils linguaux à la fin d’un traitement orthodontique favorise cette stabilité. Le port d’un appareil amovible renforce le protocole de rétention.
Qu’arrive-t-il si je ne fais pas de traitement orthodontique?
Il est impossible pour nous d’affirmer ou d’infirmer les conséquences d’un refus d’un traitement orthodontique.
Dois-je continuer les visites chez le dentiste lorsqu’il y a des appareils orthodontiques en bouche?
Nous recommandons de continuer votre visite chez votre dentiste quelque soit votre appareil orthodontique. Un suivi bi-annuel est fortement conseillé.
Que faire s’il y a un bris d’appareil ou autre urgence?
Vous référez à la section bris d’appareil.
Quel est la fréquence des rendez-vous chez l’orthodontiste ?
Les rendez vous chez l’orthodontiste sont planifiés aux 4 à 8 semaines selon le travail orthodontique à effectuer.
Est-ce qu’il y a certaines restrictions alimentaires lorsque nous avons des appareils orthodontiques en bouche?
Oui certaines restrictions alimentaires sont de mise lors du port d’appareils orthodontiques. Veuillez vous référer à la section Info patients pour plus d’informations.