Traitement ortho-chirurgie
(chirurgie orthognathique)
Lorsque l’arrêt de la croissance du visage et des mâchoires limite l’action des appareils orthodontiques, on aura recours dans certains cas à la chirurgie orthognathique pour un bon positionnement des dents et des mâchoires.
La chirurgie orthognathique désigne la chirurgie des os de la mâchoire et qui est effectué par un chirurgien maxillo-facial. Elle est principalement indiquée pour corriger une croissance atypique ou une malformation acquise (traumatisme ou accident). Elle peut concerner le maxillaire et/ou mandibule. Généralement, cette chirurgie est précédée d’un traitement d’orthodontie qui consiste à placer des broches dans la bouche du patient afin d’aligner les dents. L’intervention se réalise sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation.
La chirurgie orthognathique comporte certains risques normaux inhérents à toute intervention chirurgicale. Le chirurgien maxillo-facial vous expliquera tous les détails de l’intervention, les risques et bénéfices et répondra à toutes vos questions ou inquiétudes.
Au Québec, la plupart des chirurgies majeures aux mâchoires sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).