Orthodontie pour les adolescents
Un traitement d’orthodontie complet se fait en présence de toutes les dents adultes, soit à partir de l’adolescence. Il peut être précédé, ou non, d’un traitement de première phase en jeune âge. Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin d’un traitement orthodontique chez l’adolescent. Que vos raisons soient d’ordre esthétique ou fonctionnel, nous pouvons répondre à vos besoins.
Corriger un chevauchement dentaire
Le traitement orthodontique permet la correction de la position des dents permanentes afin d’obtenir, entre autres, un sourire plus esthétique.
Corriger une occlusion croisée antérieure ou postérieure
Une occlusion croisée est une relation inverse des dents supérieures et inférieures. Dans une occlusion normale, les dents supérieures sont plus proches de la joue que les dents inférieures. Si les dents inférieures sont plus proches de la joue que les supérieures, ils sont alors dans une position d’occlusion croisée. Le traitement orthodontique peut alors permettre de corriger cet aspect fonctionnel de la malocclusion en élargissant le palais et en corrigeant la position des dents permanentes.
Corriger la relation antéro-postérieure des mâchoires
Il est possible, pendant l’adolescence, de stimuler la croissance des mâchoires afin de corriger une disharmonie entre celles-ci. Cette correction permettra d’améliorer l’esthétique faciale ainsi que la fonction entre les dents supérieures et inférieures.
Repositionner une dent incluse
Une dent incluse est une dent qui n’a pas complété son éruption dans la bouche et qui reste bloquée dans l’os, partiellement ou totalement. Généralement, les dents les plus touchées sont les dents de sagesse, les molaires et les canines maxillaires. L’inclusion d’une dent peut être causée par un manque d’espace, un mauvais patron d’éruption ou un obstacle à l’éruption. En utilisant la technique appropriée, le traitement orthodontique peut permettre de replacer une dent incluse en bonne position sur l’arcade dentaire.
Favoriser la correction de mauvaises habitudes orales
Certains problèmes d’ordre squelettique peuvent provenir d’une mauvaise habitude orale telle que la déglutition atypique, la mise en bouche d’un pouce depuis le plus jeune âge ou une respiration buccale. Le traitement orthodontique peut alors permettre la correction des effets néfastes de ces mauvaises habitudes.
La durée du traitement d’orthodontie dépend de plusieurs facteurs tels que :
- La sévérité de la malocclusion
- La coopération et l’assiduité du patient
- La croissance du patient