C’est dès l’âge de 7 ans que les enfants peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique. À l’aide d’appareils orthodontiques, on peut développer les mâchoires pour ainsi créer l’espace nécessaire à la dentition permanente. C’est ce que l’on appelle un traitement de première phase qui sont en général d’une durée de 8 à 14 mois.
Corriger un problème squelettique tel que le palais étroit
Un palais ogival est un palais étroit et profond qui diminue l’espace pour les dents permanentes. Il engendre généralement des problèmes orthodontiques, mais se corrige à l’aide d’un appareil d’expansion maxillaire.
Corriger une occlusion croisée antérieure ou postérieure
Une occlusion croisée est une relation inverse des dents supérieures et inférieures. Dans une occlusion normale, les dents supérieures sont plus proches de la joue que les dents inférieures. Si les dents inférieures sont plus proches de la joue que les supérieures, ils sont alors dans une position d’occlusion croisée. Le traitement orthodontique peut alors permettre de corriger cet aspect squelettique de la malocclusion.
La perte prématurée d’une dent primaire
Les pertes prématurées des dents temporaires résultent essentiellement d’un traumatise au niveau des dents antérieures, d’une atteinte carieuse au niveau des dents postérieures ou tout simplement par un manque d’espace. Un traitement orthodontique peut alors s’avérer important pour préserver ou récupérer l’espace pour les futures dents permanentes.
Favoriser la correction de mauvaises habitudes orales
Certains problèmes d’ordre squelettique proviennent parfois de mauvaises habitudes orales tel que la déglutition atypique, la mise en bouche d’un pouce depuis le plus jeune âge ou une respiration buccale. Le traitement orthodontique peut alors permettre la correction des effets néfastes suite à ces mauvaises habitudes.
Suite à un traitement orthodontique en première phase, un suivi de l’éruption des dents permanentes est nécessaire jusqu’à l’obtention de la dentition permanente. Une deuxième phase de traitement orthodontique pourrait alors être recommandée afin de terminer la correction complète de la dentition permanente.
Par contre, les traitements de première phase ne sont pas une nécessité pour tous les enfants. D’ailleurs, certains enfants n’auront pas besoin de traitement avant l’apparition de la dentition permanente. À l’adolescence, un traitement d’orthodontie complet sera préconisé.
Parce que tous les patients ne sont pas identiques ; l’orthodontiste pourra déterminer le meilleur traitement et le meilleur moment pour traiter votre enfant afin d’obtenir un résultat optimal.